for the mobility of creativity

xocolat_logo.png

TRANSMISSION

Le partage de savoir, d'une vision artistique, la rencontre, découvrir comment, pourquoi, les squelettes, ce qu'on comprend, ce qu'on ne comprend pas, l'envie de transmettre, l'envie d'apprendre, apprendre à apprendre.

Xocolat propose des outils créatifs, organise des cours, workshops, masterclasses, portes ouvertes, rencontres d'artistes et développe des projets pédagogiques.

savvy renard

Workshops et rencontres avec des maîtres et leur art.

savvy renard opened with mask-making workshop by Andrea Cavarra and his performance, il Mascheraio, at the Keller Poche theatre in Fribourg early 2017. 

Une nouvelle série de rendez-vous bientôt en 2021.  savvy renard accueille volontiers des propositions.

1/9

projets pédagogiques

REVES pédagogique - en création

Au cours du processus de création de REVES, performance sensorielle sur la rencontre entre cosmo-vision occidentale et de la Chine traditionnelle, les idéogrammes, réalités en dialogue, perceptions et technologies immersives telles que la RV et les projections 360°, se développent un approfondissement pédagogique et des outils qui seront mis à disposition des écoles et du public pour aller au-delà de la performance, en découvrir et approfondir certain aspects.

Responsable de projet: Emilie Hermenjat

- download : documents en développement -

Illustration; Frédérick Mansot - Un rêve pour toutes les nuits de Lisa Bresner - Ed. Actes Sud 

1BA8FC29-141C-4BB7-8578-52A40D2B6BD6.JPE

oh la tête! - en développement

Un tabouret-photomaton ambulant, tabouret de cirque qui s'affaisse légèrement..... CLICK! un portrait surpris.

Quelle est ton image ? Es-tu davantage toi-même quand l'émotion te prend de court ? Qu'est-ce que faire un portrait ?

Une installation qui chemine d'écoles en places publiques. Une demie journée avec une classe ou un groupe à tirer le portrait de ses meilleurs copains discuter de notre rapport à l'image photographique et conclure avec une photo de groupe drôlement réfléchie.

Responsable de projet: Claire Berbey

Pupitres en mouvement - en développement

Un espace de rencontre et de partage entre danseurs, psychométriciens, éducateurs, professeurs et élèves. La dynamique interdisciplinaire générerait la création d’une méthode de mouvement adaptée à la classe. Les outils sont des astuces, des ressources, tantôt pour l’enseignant, tantôt pour l’élève, afin que chacun trouve sa place en tant qu’acteur durant les heures de cours - comprenant ce qui bouge à l’intérieur - ou pour travailler la relation élève-enseignant/élève-élève.
Les worskhops se déroulent en deux phases; une première sans les élèves afin de créer un matériel pédagogique, testé et approuvé par l’adulte; puis en classe, afin que les élèves intègrent les nouveaux outils sous forme d’activités ludiques. Ce projet puise son origine dans un désir de partage de compétences et dans l’intégration du mouvement en classe comme élément de prévention et de promotion de la santé psychique, émotionnelle et physique des élèves.

Responsable de projet: Emilie Hermenjat

TU JOUES? pédagogique et blog 

Tu joues? est une performance urbaine réalisée en 2018 avec une structure qui se veut participative, mais non invasive, Dans une place de jeu, les danseurs commencent leur danse accompagnés par les notes improvisées d'un pianiste tombé du ciel. Soudain tout se fige. Un temps indéterminé se crée et laisse de l'espace. À plusieurs reprises les scènes s'arrêtent et offrent aux spectateurs une minute pour scruter la scène, les alentours, le ciel. Des cartes de jeux leurs suggèrent des pistes d'observation et d'imagination. 

La performance, sur le thème de l'esprit ludique, fait l'objet d'un projet pédagogique spécifique pour les écoles primaires.

Responsable de projet: Manuela Bernasconi

- dossier pédagogique

- blog : interviews et réflexions 

photos: Michael Anderes

1/10

VR collective 

Qu'est-ce que la réalité virtuelle? La réalité? Que signifie virtuel? Felix Bachmann Quadros mène sa recherche artistique sur le vituel et la possibilité de partager et créer une expérience en RV collective, avec les jeunes. dans les écoles, sur les places. avec les personnes âgées. Des histoires puisent dans les souvenirs, dans les rêves et composent des histoires à chaque fois nouvelles et uniques, à la fois personnelles et partagées.

Responsable de projet: Felix Bachmann Quadros

- articles et réflexions

1/11

FAKE - la perfo au CO

Présentée à plusieurs reprises aux élèves du CO, dans le cadre de cours d'art, FAKE, performance participative, a été l'occasion de partager dans les écoles le parcours artistique de Manuela Bernasconi et de parler de la thématique de l'identité.

Responsable de projet: Manuela Bernasconi

photos: Claire Berbey

1/8